Bird Watch

J'habite à Delft, Pays-Bas, depuis octobre 2015. Et comme souvent aux Pays-Bas, la ville est parcourue par de nombreux canaux et autres plans d'eau. Et on y trouve beaucoup d'oiseaux d'eau. Et comme ce sont pas mal d'espèces que je n'avais pas l'habitude de voir en France, et que j'aime beaucoup les oiseaux, je me suis dit que j'allais les lister.
Je ne suis pas ornithologue, aussi je mets des liens vers des fiches plus détaillées sur l'excellent site oiseaux.net qui contient plein de fiches ainsi qu'un outil d'identification bien pratique !

De fait, j'ai pu voir et formellement identifier :
  • Des foulques macroules qui représentent une grosse proportion des oiseaux que je peux voir au quotidien !
  • des poules d'eau (à ne pas confondre avec les foulques)
  • des canards colverts
  • des cygnes tuberculés, toujours magnifiques même si assez caractériels : je me suis fait souffler dessus sans même avoir eu besoin de m'approcher.
  • des grèbes huppés : c'est une de mes découvertes ici. Je n'avais jamais rencontré cette espèce auparavant. Un très joli oiseau, qui porte bien son nom. Là aussi, assez présent à Delft et avec pas mal de jeunes qui ont éclos récemment.
  • des huîtriers pie, là encore une découverte pour moi qui n'ai pas l'habitude de vivre près de la mer. Un oiseau amusant et assez caractéristique avec son long et fin bec rouge.
  • des ouettes d'Égypte qui comme leur nom l'indique, sont originaires d'Égypte mais qui se sont visiblement plu en Europe. Au moins une nichée observée.
  • des étourneaux sansonnets : surtout vus dans les gares pour trouver des restes de nourriture 
  • des goélands
  • des pigeons ramiers et bisets (oui, on en voit partout, mais bon)
  • des pies bavardes
  • des choucas des tours : ces oiseaux sont des corvidés (famille des corbeaux) et ressemblent beaucoup à des corneilles, mais leur plumage plus gris sur la nuque permet de les distinguer
De façon étonnante, je vois en revanche très peu de passereaux, de mésanges, etc. Ou en tout cas, je n'ai pas pu les identifier clairement.

La liste pourra être amenée à s'étendre, et en attendant je poste quelques photos des jeunes que j'ai vu voir !

Des ouettes d'Égypte et quelques oisons

Une foulque macroule et un petit

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Scienca vojaĝo en Danujo

Les plantes sont-elles vraiment vertes ?