Les Échappées Inattendues : plongée dans l'océan du futur

Le CNRS a mis en place en 2022 un nouveau type d'évènement de médiation scientifique : les Échappées Inattendues.

Les échappées sont pensées pour être différentes des conférences ordinaires, et ressembler un peu plus à une sortie culturelle. Dit un peu simplement, l'idée est que les gens aient envie d'aller aux échappées comme ils ou elles iraient au cinéma ou au théâtre.

Il existe plusieurs formats, lesquels peuvent être combinés durant le même évènement :

  • les micro-conférences : trois intervenant⋅es s'exprimant chacun⋅e 10 min, apportant leur éclairage sur un thème commun. Les présentations étant suivies d'un temps de questions du public ;
  • les conférences démo : une conférence où le public peut intervenir, ou durant laquelle l'intervenant⋅e fait une démonstration en direct ;
  • les conférences immersives : le public s'installe au sein d'une structure avec trois écrans, soit au sol, ou sur des poufs. Les images de la conférence étant projetés sur les écrans, avec la voix du ou de la conférencière accompagnant les images.
  • le débat grand format : d'une durée de trois heures, il est pensé comme un moment d'échange et de débat entre le public et des scientifiques.

Le CNRS a lancé le format au 104 fin 2022, et le déploie maintenant en France, pour le moment principalement en Île-de-France. Parce qu'elles sont plus faciles à organiser, il y a principalement des micro-conférences et des conférences démo, même si certaines conférences immersives ont aussi eu lieu. 

Dans le cadre de mon stage de M2 au service de la communication au CNRS (Délégation régionale Île-de-France Meudon), j'ai été amené à travailler sur l'organisation de micro-conférences pour les échappées inattendues.

Sans rentrer dans le détail de l'organisation, mon travail a principalement consisté à trouver des intervenants pour l'évènement, de les briefer sur le format et de gérer divers points d'organisation et de communication autour de la soirée.

Je suis très content des premières échappées organisées par la délégation (les premières hors de Paris), qui ont eu lieu le 28 mars à Meudon. Même si trouver des intervenants n'a pas toujours été aisé (pas mal de candidats intéressés, mais indisponibles le jour de l'évènement), l'organisation fut très instructive pour moi. Et la captation, faite par nos collègues de l'UAR Pouchet, est d'excellente qualité.

Cette soirée sur le thème de l'océan fut un succès, avec un public très réactif au moment des questions. Les micro-conférences ont notamment l'intérêt d'apporter trois éclairages différents sur le thème commun. Ainsi, durant les questions, chaque intervenant pouvait répondre à la plupart des questions, car ils avaient tous quelque chose à apporter à la discussion. C'était vraiment très beau à voir.

Les échappées sont enregistrées (sauf les conférences immersives), aussi je vous invite à plonger dans l'océan du futur :

 

Et n'hésitez pas à guetter les prochaines échappées inattendues près de chez vous, c'est un format que je vous recommande. Et comme tous les évènements CNRS,  c'est gratuit.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Scienca vojaĝo en Danujo

Pourquoi les doctorants devraient être sur les réseaux sociaux.